« Une des conditions à remplir par l’association constituant le GEM pour être conventionnée et financée en tant que GEM est d’avoir le soutien d’un parrain et de conclure une convention de parrainage de manière à faciliter le bon fonctionnement du GEM.
Le rôle du parrain consiste à soutenir le GEM dans son fonctionnement associatif avec une position de tiers et de médiateur, notamment en cas de difficultés ou de conflits (internes, entre professionnels et membres du GEM, avec le cas échéant les prestataires de services ou l’association gestionnaire…) Il veille ainsi au respect de l’éthique des GEM, notamment par une mise en œuvre adéquate du cahier des charges, en particulier sur le respect du choix des adhérents du GEM, dans la limite des réglementations en vigueur (droit du travail, règles budgétaires…).
Il peut aider le GEM à s’organiser et, en cas de crise, assurer temporairement certaines des missions de l’association, sans toutefois s’y substituer ou la mettre « sous tutelle ».
Cet appui trouve son prolongement dans sa participation de droit, avec voix consultative, aux instances de l’association constituant le GEM. »
« Le parrain peut être :
– une association d’usagers (patients, ex-patients, personnes handicapées) ;
– une association ou tout organisme reconnu comme en capacité d’apporter un soutient aux adhérents ;
– une association de familles.
L’association remplissant le rôle de parrain doit avoir un champ d’action compatible avec l’action des GEM, et les moyens de remplir sa mission de parrain, telle qu’elle est définie dans la convention.
Dans un souci de clarté des rôles de chacun, le parrain ne peut pas être l’organisme gestionnaire du GEM : les deux activités (parrainage et gestion) ne peuvent donc pas être assurées par le même organisme.
Il peut cependant y avoir une exception pour les GEM accueillant un public traumatisé crânien ou cérébro-lésé, qui se sont organisés sur un modèle où l’association marraine est aussi l’association gestionnaire.
Dans ce cas, des conventions de parrainage et de gestion doivent être systématiquement établies, en distinguant bien les deux activités et en prévoyant des possibilités de médiation, inscrites dans les conventions, en cas de conflit entre l’association gestionnaire marraine et le GEM.
Une convention de parrainage est obligatoire pour bien identifier le rôle et les responsabilités de chacun.
A cet effet, elle doit formaliser les modalités de l’appui ainsi apporté à l’association constituant le groupe d’entraide mutuelle, avec le souci de favoriser son autonomie tout en lui assurant un soutien et des garanties pour un bon fonctionnement. »
(Arrêté du 27 juin 2019 fixant le cahier des charges des groupes d’entraide mutuelle)
Chaque GEM perçoit un financement de l’ARS d’un montant de 77 000 euros.
Subventions
Chaque année, des demandes de subventions (collectivités locales, Conseil départemental, ARS…) sont effectuées par la trésorière en fonction des projets des GEM.
Comptabilité
Le trésorier adjoint (ancien directeur général) est en charge de la comptabilité et de l’établissement des fiches de paie.
Un rapport est réalisé chaque année par le Commissaire aux Comptes et présenté lors de l’Assemblée Générale, qui se tient une fois par an.